Voyage au pays de l'envie ne vous laissera pas indifférent.

SP: Voyage au pays de l’envie, à la découverte de Frédéric Marcou

Grâce au site SimPlement.pro, j’ai pu avoir accès au SP de Frédéric Marcou (merci à lui), Voyage au pays de l’envie. Il s’agit d’un recueil de 5 nouvelles écrites en 2005 et publié chez Atramanta. Ils ont été retravaillés pour permettre cette nouvelle édition. Ces 5 récits fantastiques sont teintés de pessimisme. Je me suis lancée dans ma lecture sans vraiment savoir ce qui m’attendais.

Voyage au pays de l’envie

Voyage au pays de l'envie ne vous laissera pas indifférent.Auteur: Frédéric Marcou

Editeur: Atramanta

Nombre de pages: 40

Ma note : ♥♥

Résumé de l’éditeur

Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.

Mon avis

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’univers de Frédéric Marcou. Voyage au pays de l’envie est un recueil de nouvelles qui s’apparente plus à de la poésie qu’à la nouvelle. Les textes sont ultra-courts, trop peut-être à mon goût, ce qui m’a empêché d’entrer dans l’histoire. La préface nous met tout de suite dans le bain en prévenant le lecteur que l’auteur a mis à mal la nouvelle traditionnelle dans ce recueil. C’est la vérité. Ainsi, la chute tant attendue dans les nouvelles est parfois absente des textes de Frédéric Marcou. Le lecteur est chahuté par la construction des nouvelles et par leurs thématiques parfois obscures. Mais là encore, l’auteur m’avait prévenue: pour aimer son recueil, il faut aimer la noirceur. Noirceur du thème mais aussi des personnages.

C’est original mais l’auteur prend le risque de perdre certains lecteurs en route. Ce qui a été mon cas. Pourtant, j’ai apprécié le style de l’auteur. Son écriture est poétique, pas étonnant puisque Frédéric Marcou a également publié de la poésie, et maîtrisée.

Voyage au pays de l’envie est de ces recueil que l’on aime ou que l’on déteste mais qui ne laissent pas indifférent. La magie n’a pas opéré sur moi mais peut-être le fera t-elle sur vous. Et si la thématique ne m’a pas conquise, l’écriture de Frédéric Marcou l’a fait; d’où ma note de ♥♥.

Laisser un commentaire