La Terre des Ombres, un roman de fantasy médiéval efficace.
Auto-édition Chroniques Fantastique/ Fantasy Service Presse/ Partenariat

SP: La Terre des Ombres tome1

Me revoilà avec un nouveau SP de SimPlement.pro. Je remercie Brice Milan de m’avoir fait confiance pour chroniquer La Terre des Ombres. Avec ce roman, je reviens à un genre que j’avais délaissé depuis plusieurs années: la médiévale fantasy. J’ai lu énormément de classique du genre dans ma vingtaine ( je me prends un coup de vieux pas possible en disant ça …). C’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture.

La Terre des Ombres

La Terre des Ombres, un roman de fantasy médiéval efficace.Auteur: Brice Milan

Editeur: auto-édition

Nombre de pages: 270

Ma note: ♥♥♥

Résumé de l’éditeur

Le jour de sa majorité, les sombres pressentiments de la princesse Erina se réalisent. Son frère Erik, le roi, est détrôné par un de ses féaux, qui s’est allié aux envahisseurs. Leur plus farouche conquérant, le duc Dambre, lance ses armées contre les terres du Nord.

Après s’être miraculeusement échappée du château familial, Erina, contrainte à l’exil, entame un long périple accompagnée d’un gabarier et d’un chef de bande. Mais un assassin impitoyable, Morsange, soudoyé par ses ennemis, s’est lancé à sa poursuite.

En chemin, la jeune femme découvrira la destinée tragique de ses parents, et peu à peu révélera sa véritable nature. Pendant ce temps, le tyran qui règne sur le territoire des Ombres attend son heure…

Mon avis

La Terre des Ombres est un roman de fantasy médiéval efficace et classique. Ce que je veux dire par là c’est que les amoureux du genre retrouveront tous les éléments typiques du genre: l’affrontement entre le bien et le mal, de la magie, un personnage élu qui doit affronter son destin et un univers fourmillant de détails médiévaux.
Brice Milan  met en place un univers cohérent et détaillé, ce qui permet au lecteur de s’immerger dans ce nouveau monde. Les péripéties s’enchaînent avec rythme puisque nous suivons plusieurs groupes d’aventuriers qui se croisent et se cherchent sans répit.

Le personnage principal est la princesse Erina qui se découvre d’inquiétants pouvoirs alors que son frère, le roi Erik est renversé par un coup d’état. Elle est entourée d’alliés qui la suivent tout au long de son périple. Étonnamment, le personnage d’Erina n’est pas très actif dans ce tome 1. Elle se contente de suivre ses guides mais elle n’agit pas réellement. Pour l’instant, la jeune princesse apparaît surtout comme une enfant autoritaire et impatiente. J’ai trouvé ça étrange mais je me dis que ce premier tome est avant tout là pour planter le décor.

J’ai beaucoup apprécié les personnages secondaires, ce sont eux qui donnent un vrai rythme au récit pour l’instant. Cela change d’autres fantasy où ils ne sont que de pâles faire-valoir du héros. J’ai un faible pour le pirate Nabil Ibn Sabir et attends avec impatience de lire ce que lui réserve l’auteur. Les méchants, quant à eux, sont des modèles du genre: froids, machiavéliques et un poil pervers.

En résumé, La Terre des Ombres est un roman de fantasy médiéval classique avec un univers riche. Néanmoins, les personnages manquent encore un peu de profondeur pour moi. J’imagine que le tome 2 nous en apprendra plus sur eux. Ne m’attendant pas à une saga, j’ai été un peu déçue en m’apercevant que je n’aurai pas la fin de l’histoire tout de suite. Je recommande ce roman aux amoureux du genre qui y trouveront tous les codes attendus.

 

 

 

Vous aimerez aussi

2 Comments

  1. Merci, Ceinwynn, pour ta chronique de qualité. Les remarques à propos d’un manque de profondeur de certains personnages sont récurrentes et m’ont été faites aussi par un éditeur. Ton critique est donc fondée ! J’ai beaucoup bâti ce premier tome sur une succession d’aventures, au détriment peut-être de la description des personnalités. Après, à ma décharge, j’ai écrit un roman de fantastique médiéval où la psychologie des personnages est moins détaillé que dans certains thrillers, par exemple. Néanmoins, je retiens que tu as lu cette histoire avec plaisir, malgré un genre que tu avais délaissé (je ne dis pas depuis combien de temps !). Brice

    1. Si mon avis peut t’aider à t’améliorer j’en suis heureuse 😉

Mettez votre grain de sel

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.