La Plume d’érable

Polar de Noël: Cyanure de Camilla Läckberg

Cyanure est un polar de Noël se déroulant sur une petite île suédoise

Je connais peu la littérature scandinave, j’ai lu Millénium mais sans grand enthousiasme. En explorant la blogosphère, j’ai remarqué les nombreuses chroniques sur l’oeuvre de Camilla Lâckberg. Je me suis donc décidé de découvrir son oeuvre. Au départ, j’avais opté pour La Sorcière que je voulais acheter au Salon du Livre de Montréal. Mais finalement, j’ai opté pour Cyanure en me disant que ce serait une lecture parfaite pour le temps des fêtes puisqu’il s’agit d’un petit huis clos à la Agatha Christie se déroulant à Noël. Le patriarche d’une riche famille suédoise est empoisonné au cyanure pendant un repas de Noël sur une île isolée. Qui est le meurtrier ?

Cyanure

Auteure: Camilla Läckberg

Editeur: Babel Noir

Nombre de pages: 160

Ma note: ♥♥

Résumé de l’éditeur

Cyanure est un polar de Noël se déroulant sur une petite île suédoiseMartin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l’île de Valö pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu’il les a déshérités. Martin se rend vite compte qu’il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du monde et Martin décide de mener l’enquête. Un polar familial délicieusement empoisonné.

Mon avis

Cyanure est un huis clos, l’ambiance est donc primordiale. Et si Camilla Läckberg parvient à bien planter son décor, j’ai été déçue par le traitement des personnages. Je les ai trouvés caricaturaux et sans grande consistance. On assiste à la déliquescence d’une riche famille suédoise mais leur sort nous importe finalement peu. J’ai même eu l’impression de relire le début de Millénium avec un patriarche odieux écrasant la vie de ses héritiers.

Côté intrigue, ce n’est pas forcément mieux. Elle est plutôt basique et on sent que le plus important n’est pas de trouver le coupable mais de révéler les secrets de la famille Liljecrona. C’est dommage car le rythme du récit est efficace.

Cyanure est un petit roman que l’on lit rapidement lors d’une après-midi sous la couette avec un bon café et des biscuits à la cannelle. J’ai vraiment aimé l’ambiance mais ai été déçue par l’intrigue trop mince. Je ne recommande pas ce roman aux amoureux du genre qui s’ennuieront. Par contre, cela peut être un bon point de départ pour la découverte de la littérature scandinave.

2 thoughts on “Polar de Noël: Cyanure de Camilla Läckberg

  1. J’aime beaucoup Camilla Läckberg mais je n’ai pas lu Cyanure. Je me suis régalée avec ses 5 premiers romans. Dans la littérature scandinave il y a quelques pépites, si tu as envie de tester je peux te conseiller Samuel Bjørk et Viveca Sten pour leurs intrigues ou encore Ragnar Jonasson pour l’ambiance glaciale dans laquelle il nous transporte 😉

    1. Merci pour tes conseils, je vais les noter précieusement 🙂
      Je ne me suis pas encore vraiment plongée dans la littérature scandinave mais c’est une de mes résolutions pour cette année !

Mettez votre grain de sel

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :