La Plume d’érable

Chicago Requiem, au coeur des années folles

Chicago Requiem est un roman historique sur les années 20 aux USA

Bonjour à tous,

Pour bien finir cette semaine, je vous propose un nouveau SP: Chicago Requiem de Carine Foulon. Merci à elle et à SimPlement.Pro de me faire confiance.

Chicago Requiem

Chicago Requiem est un roman historique sur les années 20 aux USAAuteure: Carine Foulon

Editeur: Auto-édition

Nombre de pages: 348

Résumé de l’éditeur

Chicago, années folles…
Sur la scène d’une ville en proie à la corruption, acteurs et gangsters se côtoient.
William, issu d’une famille riche et influente, les Henderson, possède un théâtre cerné de speakeasies et de maisons closes. Il aide son épouse, Susan, à reprendre sa carrière d’actrice malgré la corruption et la prohibition.
La sœur de William, Meredith, vient de passer cinq ans en prison. Résolue à se venger de son frère et de tous ceux qu’elle pense responsables de son incarcération, elle s’établit à Miami où elle rencontre un certain Al Capone.
Le vaudeville peut alors virer au drame, à la scène comme à la ville.

Mon avis

Chicago Requiem est un roman historique immersif dans les Etats-Unis des années 20. Il raconte la décadence d’une grande famille de la haute bourgeoisie, les Henderson à travers l’histoire de William et de sa sœur Meredith. Cette dernière cherche à se venger de son frère responsable de son incarcération 5 ans plus tôt. Sa vengeance passera par le meurtre de sa belle-sœur, Susan une ancienne actrice et son alliance avec la mafia locale.

Autant le dire tout de suite, Meredith est totalement folle. Ce personnage fait froid dans le dos tant elle est dénuée de sens moral. Elle reproche à William sa mésalliance et veut également se débarrasser de sa cousine Rose. Meredith représente l’archétype des préjugés de la haute bourgeoisie de l’époque avec un tempérament de psychopathe. William sera longtemps sous sa coupe avant de s’en affranchir. Il deviendra alors un homme prêt à tout pour sauver ceux qui sont importants pour lui, quelle que soit leur classe sociale.

Alors que je m’attendais à un roman sur la mafia, cette dernière n’est finalement que peut présente dans l’intrigue. C’est dommage, Al Capone n’apparaît d’ailleurs que dans une scène au début du livre. Néanmoins, la mafia aura un rôle crucial dans le dénouement que je vous ne dévoilerai pas.

Le théâtre tient une grande place dans Chicago Requiem. Deux Henderson ont épousé des acteurs, ce qui est très mal vu à l’époque: William épouse Susan Weaver tandis que Rose est la femme d’Edward Miller dont Meredith a été éprise. Dans les années folles, les acteurs sont perçus comme des pique-assiette et les actrices comme des prostituées. On peut avoir un acteur comme amant mais on ne l’épouse pas. Susan doit affronter ce préjugé tout le long du roman. Le théâtre qui porte son nom devient la cible de sa belle-sœur qui décide de le cerner avec des maisons closes.

J’ai été un peu dérouté par la narration au début de ma lecture: on passe d’un narrateur à l’autre puis à un narrateur externe. J’ai dû m’adapter. De même, les liens entre les différents personnages sont parfois difficiles à faire. La famille Henderson a plusieurs ramifications, il faut y être attentif. Le style reste tout de fois très agréable à lire.

En résumé, Chicago Requiem est un bon roman historique, très immersif mais avec quelques longueurs. J’aurais tout de même aimé que la mafia soit plus présente au vu du résumé. Néanmoins, je vous le conseille pour la belle plume de l’auteure et le tableau des années 20. 

Addenda: 

Voici une clarification de l’auteure par rapport à Al Capone:

Al Capone fait figure de symbole : il représente pour nous la mafia de Chicago au début des années 20, d’où mon clin d’oeil au début de mon roman. Mais en 1921-1923, c’est Johnny Torrio qui était le boss de l’Outfit (de 1920 à 1925). J’ai donc respecté la vraisemblance historique, étant donné que mon roman se passe de 1921 à 1923, avant Eliot Ness et Al Capone.

Merci à elle pour cette explication.

Mettez votre grain de sel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :