La Plume d’érable

Ash & Vanille – Les Guerriers du Lézard

Commençons la semaine avec un SP Ash & Vanille- Les Guerriers du Lézard de Sosthene Desanges aux éditions Les Trois Chouettes Editions. Je les remercie de m’avoir fait confiance pour chroniquer le premier tome de cette saga fantasy océanienne qui en comptera cinq. « Océanienne » c’est ce qui m’a poussée à accepter l’offre de l’auteur. Ce terme a piqué ma curiosité en plus de la couverture du roman qui est vraiment superbe.

Ash & Vanille- Les Guerriers du Lézard

Ash & Vanille, une sage de fantasy océanienneAuteur: Sosthene Desanges

Editeur: Les Trois Chouettes Editions

Nombre de pages: 380

A lire absolument

 

Résumé de l’éditeur

Plus aucune fille… Voici l’étrange malédiction qui frappe depuis trente ans les naissances du Clan des Chefs. Ce peuple fier et farouche est en train de disparaître. Refusant son sort, Ash fuit sa tribu et s’enfonce dans la forêt. Mais que faire quand on a des ennemis terribles sur sa route, qu’on n’est pas encore vraiment un homme et qu’on a commis l’erreur de s’encombrer de compagnons bizarres ? Et surtout que faut-il répondre à la proposition de cette redoutable Vaaï prénommée « Vanille » ? Nul ne peut alors imaginer dans quelle effroyable bataille cette décision va tous les jeter !

Mon avis

Autant le dire tout de suite, Ash & Vanille- Les Guerriers du Lézard est une saga fantasy atypique. D’inspiration océanienne, elle peut surprendre le lecteur avec ses références à cette culture souvent méconnue. Personnellement, cela ne m’a pas dérangé, bien au contraire. Au moins, cela nous change du monde médiéval ou féerique. Le dépaysement est total ! Néanmoins, il serait peut-être utile d’expliquer certains termes, pour ne pas être totalement perdu. L’univers de Sosthene Desanges est complexe et très visuel (pas étonnant puisqu’il est aussi bédéiste). Chaque peuple a sa propre culture et ses propres traditions ce qui permet au lecteur de bien les identifier: hommes-poisson, cannibales, vahinés..etc . Ainsi, malgré le grand nombre de personnages, je n’ai pas eu de mal à me souvenir de chacun d’eux. Ce fut un vrai plaisir de découvrir les différents peuples du Lézard.

Les personnages sont eux aussi bien campés. Ils ont chacun un caractère bien à eux et le quatuor est bien équilibré: Ash le guerrier, Vanille la jeune vahiné téméraire, La Méduse la sorcière aux origines inconnues, Kaahl le crâne fantôme et Boulba. J’ai une tendresse particulière pour ce dernier, un guerrier transformé en Poypoy, espèce de gros oiseau cousin du Dodo. Il apporte une touche d’humour rafraîchissante au roman. Dans ce premier tome, c’est Ash qui tient la vedette, Vanille est encore en retrait. Je suis curieuse de voir son évolution dans les prochains épisodes tout comme les autres personnages.

Petit bémol pour moi, l’intrigue met un peu de temps à démarrer. Mais une fois lancée, les péripéties s’enchaînent avec fluidité. L’intrigue se ramifie au cours de la lecture et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à la tournure que prennent les événements. Il faudra bien cinq tomes pour répondre aux nombreuses questions posées dans ce premier opus.

Pour résumé, Ash & Vanille- Les Guerriers du Lézard est un roman que j’ai énormément apprécié pour son originalité et sa complexité. L’univers océanien est une vraie découverte pour moi mais pourra dérouter les amateurs de fantasy « classique ». Je le recommande vivement.

 

4 thoughts on “Ash & Vanille – Les Guerriers du Lézard

Mettez votre grain de sel

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :