La Plume d’érable

Alter Ego Au delà des apparences: une belle surprise

Alter Ego Au delà des apparences est un roman fantastique surprenant

J’ai profité de l’offre de Sélène Deroses sur son roman « Alter Ego, Au delà des apparences » pour découvrir cette auteure auto-éditée. On ne parle pas suffisamment de ces auteurs indépendants qui nous réserve souvent de belles surprises. J’ai opté pour la version numérique du roman.

Alter Ego, Au delà des apparence

Auteure: Sélène Deroses

Editeur: auto-édité

Nombre de pages : 343

Ma note: ♥♥♥♥♥

Résumé de l’éditeur: 

Alter Ego Au delà des apparences est un roman fantastique surprenant« Nous faisons partie de ce monde et ce monde fait partie de nous. Mais tout comme nous ne nous connaissons pas toujours nous-même, nous ne connaissons pas parfaitement le monde. »

Niya Clark, sérieuse et réservée, vient tout juste d’achever ses études supérieures avec une idée précise de son plan de vie. Mais tandis qu’un nouveau pan de celle-ci commence, et pas des moindres à ses yeux, un évènement va bouleverser son équilibre

Tout au long de son périple pour le retrouver, Niya, en proie au doute, sera amenée malgré elle à remettre en question ses certitudes les plus profondes jusqu’à sa vision d’elle-même.
Apprêtez-vous à progresser avec elle au delà  des apparences et de la vraisemblance… dans ce roman psycho-fantastique, contemporain et moderne.

Mon avis :

« Alter Ego Au delà des apparences » est un roman finement écrit. Sélène Deroses nous entraîne dans les traditions amérindiennes par petites touches. Niya découvre que les traditions du peuple de sa mère sont bien plus profondes qu’elle ne le pensait. Ce qui met son sens de la rationalité à l’épreuve. Qui du psy ou de la chamane gagnera la partie ?

J’ai dévoré le roman en quelques jours. Alors que tout commence par un banal accident de la route. Mais Niya commence à entendre une voix et le récit nous conduit vers une quête initiatique fantastique. Je n’avais pas vu venir la chute, je dois bien l’avouer. Je ne vous la dévoilera pas pour ne pas gâcher votre plaisir. Le rythme peut paraître un peu lent au début mais on finit par se laisser emporter et à en profiter.

Les personnages sont attachants avec des caractères bien affirmés. Néanmoins, on ne tombe pas dans la caricature. Ainsi Niya est une jeune femme avec les pieds sur terre et une idée bien précise de ce que doit être sa vie. Ce qui ne l’empêche pas de participer aux cérémonies de son peuple et de reconnaître l’autorité de la chamane de la tribu. Et c’est comme ça pour chacun des personnages, un léger détail qui les rend plus humains et plus crédibles. Tous un rôle à jouer dans l’initiation de Niya, la dernière partie du roman en est la parfaite illustration.

Autre point que j’ai particulièrement apprécié: la description de la culture amérindienne. Elle a un rôle central dans l’intrigue et Sélène Deroses évite là aussi tout clichés. On sent le respect que lui inspire la spiritualité des premiers peuples de l’Amérique. Elle nous donne envie de nous plonger dans les croyances chamaniques et de laisser de côté notre scepticisme.

 

1 thought on “Alter Ego Au delà des apparences: une belle surprise

Mettez votre grain de sel

%d blogueurs aiment cette page :