La Plume d’érable

« 7 questions à Elenya Editions »

En ce début d’année, j’ai décidé de mettre en place une nouvelle rubrique « 7 questions à … ». Il s’agira de faire découvrir des maisons d’édition et des auteurs (auto-édité ou à compte d’éditeur). J’aime découvrir de nouveaux talents et des gens passionnés par leur métier. Alors que le monde de l’édition « grand public » est de plus en plus formaté, les auteurs et maisons d’édition indépendantes sont une bouffée d’air frais.
Cette rubrique sera récurrente le jeudi mais je ne sais pas encore à quelle fréquence (1 ou 2 fois par mois ? Plus ?). Tout dépendra du nombre de portraits que je peux faire.

Nous allons donc inaugurer cette rubrique avec Elenya Editions. Comme vous le savez, il s’agit de l’éditeur de mon roman Nemesis. Je trouve normal de commencer par lui. Mais trêve de bla-bla, je vous laisse avec Leila Rogon.

Question 1 : Comment est née votre maison d’édition ?

R : Elenya Éditions est née d’une discussion/échange avec une amie.

 

Question 2 : Quelle est votre philosophie en tant qu’éditeur ?

R : Promouvoir de jeunes auteurs talentueux encore méconnus du grand public.

 

Question 3 : Connaissiez-vous ce milieu avant de vous lancer ?

R : Oui, puisque j’ai officié sur un site d’écriture auparavant.

 

Question 4 : Le livre numérique, pour ou contre ? Et à quel prix ?

R : Je suis amoureuse de l’objet livre papier en revanche l’accès au numérique à prix réduit pour les petits budgets me plaît. Le côté pratique d’emporter sa pal dans sa valise sans se charger.

 

Question 5 : Que pensez-vous du phénomène de l’auto-édition ?

R : Je suis mitigée. Il est tellement difficile de trouver un éditeur aujourd’hui. Toutefois, il est important de se connecter au lecteur avec la certitude que son ouvrage a été lu par plusieurs, corrigé et apprécié. L’auto-édition ne permet pas forcément cela. Il est souvent remis à l’appréciation de l’auteur ce qui n’est pas constructif à mon sens. Attention, je ne dis pas là que c’est le cas pour tous !

 

Question 6 : Le coup de cœur de votre catalogue ?

R : Jeanne de Carine Roucan ainsi que Dyrméa (recueil collectif)

 

Question 7 : Quelle est votre actualité ?

R : Sans doute un thriller dans le courant de l’année à la publication.

 

 

2 thoughts on “« 7 questions à Elenya Editions »

Mettez votre grain de sel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :