Le Destin des éléments est un roman d'héroïc fantasy foisonnant.
Chroniques Fantastique/ Fantasy Service Presse/ Partenariat

Le Destin des élements tome 1 La Compagnie de la Terre

Florent Marguet, jeune auteur de 27 ans, m’a demandé de chroniquer son premier roman Le Destin des éléments, tome 1- La Compagnie de la Terre. Il s’agit d’un roman d’héroïque fantasy pour adolescents et jeunes adultes. Merci à lui de m’avoir fait confiance.

Les Destin des éléments tome 1- La Compagnie de la Terre

Le Destin des éléments est un roman d'héroïc fantasy foisonnant.Auteur: Florent Marguet

Editeur: Edilivre

Nombre de pages: 260

Résumé de l’éditeur:

Eternia, monde peuplé de créatures étranges. Ce monde a été ravagé par une sorcière aux pouvoirs incroyables. Mais son ascension a engendré des changements dans d’autres mondes. Ambre, jeune adolescente, ne le sait pas encore, mais ces changements vont bouleverser sa vie, ses croyances, et son destin. Car elle n’est pas comme les autres, elle est l’élue.

Mon avis:

Le Destin des éléments est un roman d’héroïc fantasy classique dans lequel une élue, Ambre, doit sauver le monde. Le titre de ce tome 1, La Compagnie de la Terre fait bien entendu penser au Seigneur des Anneaux. Le roman s’ancre ainsi dans une tradition bien connue du lecteur.
On suit avec plaisir les tribulations de la Compagnie dans un univers bien développé. Parfois même un peu trop, les nombreux détails peuvent casser le rythme du récit. Le personnage d’Ambre est bien construit avec ses forces et ses faiblesses. Amatrice de jeux vidéo, elle accepte sans hésitations son destin et plonge dans des combats épiques. La narration est construite comme un scénario de JDR. L’héroïne acquiert de nouveaux pouvoirs en combattant et récupère de nouvelles armes après chaque victoire. Les nombreux personnages secondaires ne sont pas que des figurants, ils sont là pour motiver l’héroïne et la faire progresser.

Côté méchants, ce sont des méchantes: Les Enchanteresses. Elles fanfaronnent beaucoup mais ne sont pas vraiment à la hauteur d’Ambre. Elles se font tuer un peu trop facilement à mon goût. C’est un peu dommage, j’aurais aimé un peu plus de profondeur. Par contre, j’ai beaucoup aimé l’identification de leur pouvoir via le liseré de leur robe. Ce détail très visuel donne de la couleur au récit.

En résumé, Le Destin des éléments tome 1-La Compagnie de la Terre est un premier tome prometteur. L’univers créé par Florent Marguet est dense et bien exploité. Les rôlistes et joueurs de RPG seront dans leur élément et retrouveront avec bonheur les codes du genre. Les autres feront connaissance avec un univers foisonnant.

Vous aimerez aussi

Mettez votre grain de sel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.