"7 questions à ..." La planète livres

« 7 questions à Pierre Dupuis »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler de Pierre Dupuis, un auteur que j’apprécie tout particulièrement pour plusieurs raisons. En premier lieu, j’ai eu la chance de le rencontrer brièvement à Paris alors que je participais à une rencontre avec Elénya Editions. C’est un homme charmant avec des convictions et une vie associative riche. Et surtout, c’est grâce à lui que j’ai découvert (et apprécié) l’auto-fiction avec son AutoGRObiaphie. Vous pouvez découvrir ses textes sur son blog. C’est donc un véritable auteur coup de coeur que vous allez découvrir.

Question 1 : Depuis quand écrivez-vous ?

R : Quelques (mauvais) poèmes au lycée au milieu des années 90. Le format des nouvelles est devenu une évidence il y a un grosse quizaine d’année, même si j’ai eu une période de 2/3 ans sans écrire vers 2010

 

Question 2 : Parlez-nous de vos écrits.

R : Des nouvelles donc, majoritairement autofictionnelles : je m’inspire d’évènement que j’ai vécu ou de sentiments que j’ai éprouvé et je les distille dans mes textes. Quelques textes politiques aussi, un tout petit peu de SF et un soupçon d’érotisme.

 

Question 3 : Comment vous y prenez-vous pour écrire ?

R : Je m’isole, c’est primordial sinon je n’arrive pas à me concentrer. Un peu de musique douce pour l’ambiance. Un peu d’alcool aussi, pour me détendre. Je peux faire sans, mais ça aide. Je me relis beaucoup, je fais beaucoup de modification, comme un tricot que l’on monte et démonte jusqu’à atteindre le résultat parfait.

 

Question 4 : Le livre numérique, pour ou contre ? Et à quel prix ?

R : Je suis pour tout moyen de démocratiser la lecture, je suis donc pour le livre numérique, à condition que le prix ne soit pas décourageant. Si ce n’est pas à au moins la moitié du prix papier, je ne vois pas l’intérêt.

 

Question 5 : L’auto-édition prend de l’ampleur. Qu’en pensez-vous ?

R : Je suis passé par l’auto-édition imprimée d’un texte. J’ai trouvé ça harassant, pour un résultat médiocre en terme de diffusion. Je salue le courage de celles et ceux qui se lancent dans cette aventure. Je publie sur mon blog, qui finalement est une forme d’auto-édition numérique. Je pense que je touche plus de lectrices et lecteurs par ce biais que via mes textes imprimés.

 

Question 6 : Que lisez-vous en ce moment ?

R : Je viens de terminer le tome 2 de Vernon Subutex par Virgine DESPENTES. Elle m’a soufflé par son style, j’ai hate de lire le 3ème. Sinon, je suis sur un recueil de BUKOWSKI ;

 

Question 7 : Quelle est votre actualité ?

R : Je publie sur mon blog des textes pour l’atelier d’écriture de Bric à book (http://www.bricabook.fr/) mais je ne suis pas vraiment régulier. J’ai une vie dense entre travail et vie associative, je passe plus mon temps libre à me poser que derrière un écran. J’ai pourtant un projet en cours depuis 3 ans, une sorte de recueil d’une douzaine de textes, quatre sont déjà écrits, mais je n’arrive pas à avancer. Il faudrait pourtant que je m’y remette, écrire est un exutoire et une source de plaisir pour moi.

Vous aimerez aussi

Mettez votre grain de sel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.